Nouvelles

Emplois Compétences encore et toujours un Employeur Remarquable

En ce début février 2019, nous avons reçu, pour la 3e fois de suite, notre certification « Employeur Remarquable ». Nous sommes très fiers de cet accomplissement collectif. La certification « Employeur Remarquable » est attribuée par le Bureau de la normalisation du Québec, reconnaissant les milieux de travail où il est agréable de travailler.

Tous les deux ans, les employés et employées doivent répondent à un long questionnaire. Le sondage porte sur différents aspects au travail comme l’ambiance, l’esprit d’équipe, la possibilité de promotion, le salaire, les avantages sociaux, la formation continue, etc.

Le personnel note sur dix l’importance qu’il accorde aux différents énoncés. Ensuite, il note aussi sur dix la performance de l’entreprise sur les mêmes énoncés. On peut ainsi comparer les attentes du personnel et sa satisfaction envers l’employeur.

L’analyse des résultats a confirmé ce que nous savions déjà : c’est agréable de travailler chez Emplois Compétences.

Bravo à toute l’équipe et à la direction.

Les 10 pratiques les plus appréciées par le personnel :

  1. L’ambiance et le respect que se portent les employés dans les différents services ou départements;
  2. La collaboration et la confiance entre les gens;
  3. Un horaire de travail connu d’avance me permettant de garder un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle;
  4. Des dirigeants ayant une vision claire du futur et ayant un plan pour développer l’entreprise;
  5. Un supérieur immédiat connaissant, compétent et contrôlant ses émotions sachant comment me parler et me transmettre les informations;
  6. Un accueil et une formation de qualité, organisée et professionnelle en début d'emploi;
  7. L’accessibilité et la fiabilité des informations nécessaires pour m’aider à bien faire mon travail;
  8. Des avantages sociaux et une rémunération se comparant avantageusement à l’industrie et au milieu;
  9. La clarté des critères sur lesquels je suis évalué et apprécié;
  10. La reconnaissance du travail bien fait et des bons coups dans le service.

 

Emplois Compétences donne 1000 $ au Trophée RobotFly

Dans le cadre de notre programme de réinvestissement dans la communauté, nous poursuivons cette année notre engagement avec le Trophée RobotFly en remettant 1000 $ à la Fondation du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La 2e finale provinciale s’y déroulera le mercredi 6 mars 2019.

Cet événement vise à promouvoir la robotique auprès des jeunes et des entreprises ainsi qu’à favoriser la collaboration entre le domaine académique et industriel jusqu’au niveau international sous l’initiative du Groupe CLARET. 

En mars 2018, nous étions un partenaire de la finale provinciale, collaborant ainsi à cette première historique au Québec. 

Cette année, cinq cégeps supplémentaires et près de quatre fois plus de participantes et de participants prendront part à la compétition. 

Nous sommes très fiers d’être associés à cet événement qui enverra les six étudiantes et étudiants vainqueurs représenter le Québec en France au mois d’avril.

 

Novembre 2018

Emplois Compétences a pris la décision de cesser l’achat d’eau embouteillée. Dans la foulée des nombreux mouvements écologiques, le Comité environnement et le Comité d’amélioration continue ont proposé de remplacer les bouteilles d’eau par des carafes et des verres.

L’entreprise, qui célébrera ses 25 ans au printemps prochain, reçoit des dizaines de visiteurs et d’invités chaque semaine à ses bureaux de Sherbrooke, Granby et Boucherville, tant pour des entrevues d’embauche que pour des ateliers de formation en ressources humaines.

« Nous voulions réduire notre empreinte écologique, alors nous avons décidé de ne plus acheter de bouteilles d’eau, expliquent les membres du Comité environnement. Nous avons proposé une solution plus verte à nos collègues et ils ont tous et toutes embarqué. »

 

ICI, ON RECYCLE ET VOITURE ÉLECTRIQUE

Cette décision s’ajoute aux autres mesures environnementales adoptées par Emplois Compétences dans la dernière année. Par exemple, Emplois Compétences possède depuis décembre 2017 une voiture 100 % électrique, ainsi que deux bornes de recharge pour permettre à ses employés de Sherbrooke propriétaires d’une voiture électrique de la charger durant la journée.

Aussi, Emplois Compétences recycle. Ce geste peut sembler anodin quand on sait que tous les Sherbrookois et Sherbrookoises ont accès à un bac de recyclage à domicile. Cependant, contrairement aux particuliers, les entreprises doivent faire elles-mêmes les démarches afin de pouvoir recycler. Ce qu’Emplois Compétences a accompli avec fierté.

Ces initiatives ont permis à l’entreprise de recevoir la certification ICI, on recycle par Recyc-Québec le 1er juin 2017. Emplois Compétences vise à renouveler son attestation en juin 2019. Le Comité environnement compte proposer d’autres mesures au cours de l’année à venir.

 

Septembre 2018

Emplois Compétences est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec le Cégep de Granby dans le cadre de son programme de réinvestissement pour les techniques physiques.

Depuis 2013, Emplois Compétences subventionne chaque année les chandails que portent les étudiants, étudiantes, enseignants et enseignantes des programmes de Technologie du génie industriel (TGI) et de Techniques de génie mécanique (TGM).

La subvention qu’accorde Emplois Compétences permet aux étudiants et étudiantes de débourser seulement 5 $ pour leur chandail obligatoire, au lieu d’avoir à les payer au complet.

Le chandail permet d’identifier les étudiants et étudiantes lors des visites industrielles, durant les stages et pendant les activités de promotion de programme. C’est notamment le cas lors du voyage de formation à la Baie-James. Le chandail arbore le logo d’Emplois Compétences et celui du Cégep de Granby.

« Plusieurs entreprises nous ont fait part du fait que nos étudiants ont une allure très professionnelle lors de leur visite, en partie à cause du port de ce chandail, explique le représentant et coordonnateur du programme, Richard Robert. Aussi, elles mentionnent le côté pratique pour repérer nos étudiants dans l’usine puisqu’ils sont tous habillés pareil. Nous apprécions énormément cet outil qui permet de générer un sentiment d’appartenance à leur programme et à leur institution d’enseignement. »

Cette année, 64 étudiants sont inscrits à l’un de ces programmes.

 

Août 2018

Emplois Compétences est très fier d’annoncer la concrétisation d’une entente avec un nouveau partenaire majeur : groupe Soucy.

Le groupe Soucy est une corporation privée fondée par M. Gilles Soucy en 1967. Comptant sur plus de 1 700 employés répartis dans douze établissements situés en Amérique du Nord et en Asie, le groupe Soucy conceptualise et fabrique des composants variés pour les principaux manufacturiers de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense.

Emplois Compétences s’occupera du recrutement pour le groupe Soucy afin que ce dernier puisse se concentrer sur son expertise.

Longue vie à ce partenariat!

Juillet 2017

Anciennement situé à Port-Daniel, le bureau d’Emplois Compétences - Gaspésie déménage dans de nouveaux locaux à Chandler.

Octobre 2016

Journée de team building pour l'équipe d'Emplois Compétences. 

Groupe-EC-2016---Version-Web

Juin 2016

Programme d’investissement dans la collectivité, remise de bourses à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Granby bourse_06_2016 

Avril 2016

Emplois Compétences recruteur pour Nemaska Lithium.

Usine-Shawinigan-petite 

Octobre 2015

Programme d’investissement dans la collectivité, Emplois Compétences participe à nouveau à la campagne Granby Profitez à titre de partenaire.

 GranbyProfitez_2015_petite

Octobre 2015

Emplois Compétences recruteur officiel pour McInnis la  nouvelle compagnie de ciment.

 Screen Shot 2016-04-29_site

Mardi le 21 avril 2015

Programme d’investissement dans la collectivité, Emplois Compétences remet 10 bourses d’études au CRIF (Centre régional intégré de formation) 

2015-04-21

Mardi 13 mars 2015

Emplois Compétences était finaliste au concours provincial des Mercuriades 2015, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, dans la catégorie « engagement dans la collectivité », secteur PME.

2015-03-13