Notre engagement

Emplois Compétences s’engage à ce que vos visites sur notre site soient sûres et sécurisées et adhère aux conditions stipulées par la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (” LPRPDÉ “), qui réglemente le mode de collecte, d’utilisation et de communication et de gestion par Emplois Compétences de vos renseignements personnels. En accédant à Emplois Compétences ou en choisissant d’utiliser un ou plusieurs de ses services, vous consentez expressément à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels comme le stipule la présente politique de confidentialité.

Modifications de la politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité peut être modifiée par Emplois Compétences à tout moment afin de tenir compte des modifications dans notre mode de collecte, d’utilisation et de communication de vos renseignements personnels. Le fait d’accéder et d’utiliser à tout moment Emplois Compétences et tout service fourni par Emplois Compétences, est la preuve de votre acceptation continue des conditions de notre Politique de confidentialité qui peut être parfois modifiée. Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre Politique de confidentialité afin de vous assurer d’avoir toujours une connaissance actualisée de la collecte, de l’utilisation et de la communication par Emplois Compétences de vos renseignements personnels. La présente Politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 20 octobre 2011.

Non responsabilité envers les pratiques de confidentialité ou le contenu d’autres sites internet

La présente Politique de confidentialité s’applique uniquement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements par Emplois Compétences, et ne concerne pas toutes les informations pouvant être recueillies par ou soumises à tout autre site Internet. Emplois Compétences fournit des liens et des connexions vers d’autres sites Internet qu’il ne contrôle pas. Emplois Compétences n’est pas tenu responsable des mesures de confidentialité ou du contenu de ces autres sites Internet. Vous assumez seul les risques de l’utilisation de tout lien ou connexion à d’autres sites Internet proposés à partir d’Emplois Compétences.

Non responsabilité quant à la précision ou à l’accréditation des renseignements déposés sur emplois compétences

Emplois Compétences n’est pas tenu responsable de la véracité et de l’accréditation des informations et des publicités que les Employeurs nous envoient pour être déposées sur le site, ni de la véracité et de l’accréditation des renseignements personnels ou autres (c. à d. profil, CV, lettre de présentation, etc.) déposés sur Emplois Compétences par des employés éventuels. Il relève de la responsabilité des Employeurs et des employés éventuels de vérifier indépendamment la véracité et l’accréditation de toutes les informations et publicités soumises ou déposées sur Emplois Compétences qui intéressent ledit Employeur ou employé éventuel.

Mineurs

Emplois Compétences s’adresse à des personnes qui ont atteint l’âge légal pour travailler dans leur région de résidence.

Collecte et utilisation des renseignements

Selon le type de services que vous utilisez, Emplois Compétences recueille divers types de renseignements vous concernant. Les services offerts par Emplois Compétences et l’étendue des renseignements qui doivent être communiqués afin d’accéder aux services qui sont décrits ci dessous :

Navigation anonyme

Vous avez la possibilité d’utiliser certains des services de Emplois Compétences de façon anonyme sans vous inscrire ni fournir de renseignements personnels vous concernant. En revanche, lors de toutes vos visites sur Emplois Compétences, nous détectons votre adresse IP pour recueillir des informations démographiques générales vous concernant, notamment votre situation géographique, le nom du domaine que vous utilisez pour accéder à Emplois Compétences, le type et la version du navigateur que vous employez et votre fournisseur d’accès à Internet. Ces renseignements sont utilisés par Emplois Compétences pour nous aider à administrer Emplois Compétences. Nous recueillons également des données consolidées sur la façon dont vous utilisez notre site. Ces informations permettent à Emplois Compétences d’évaluer le nombre de visites, le temps moyen passé sur le site, les pages visitées et d’autres statistiques générales concernant Emplois Compétences afin d’améliorer nos services. Cela exclut toute information qui pourrait identifier personnellement nos utilisateurs. Outre la collecte de ces informations anonymes, vous êtes toujours tenu informé du moment où Emplois Compétences recueille des renseignements personnels ou autres vous concernant. Vous pouvez alors refuser de fournir ces renseignements à tout moment.

Notification

Le service de notification (ci après appelé ” alertes “) est mis à la disposition des utilisateurs qui ont ouvert une session sur Emplois Compétences. Pour s’inscrire aux alertes, vous devez indiquer votre adresse électronique, définir un mot de passe. Une fois l’inscription réalisée, nous vous signalons par courrier électronique les offres d’emploi qui correspondent aux critères que vous avez définis. Vous pouvez vous désinscrire ou désactiver notre service d’alerte à tout moment en utilisant la fonction en ligne spécifique.

Envoyer à un ami

Toutes les offres d’emploi d’Emplois Compétences proposent l’option ” Envoyer à un ami “. Une fois une session ouverte sur Emplois Compétences, vous pouvez envoyer des courriers électroniques comprenant des liens vers une offre d’emploi spécifique à des personnes qui, d’après vous, pourraient être intéressées. Pour utiliser ce service, vous devez saisir l’adresse électronique de la personne à qui vous voulez envoyer l’offre d’emploi ainsi que vos nom et adresse électroniques. Ces informations ne seront ni récupérées, ni suivies ni enregistrées.

Réponse à des offres d’emploi déposées sur emplois compétences – profils, curriculum vitæ et lettres de présentation

Emplois Compétences offre un service pratique et rapide aux utilisateurs inscrits qui souhaitent répondre électroniquement à des offres d’emploi déposées sur Emplois Compétences. Pour pouvoir utiliser ce service, il faut vous inscrire et remplir un profil. Le profil comprend vos prénom et nom, votre adresse électronique, votre adresse, votre province ou état et votre pays et votre numéro de téléphone. Vous avez également la possibilité de remplir des champs proposés en option sur votre profil. Une fois votre profil rempli, vous soumettez, finalisez et téléchargez votre CV à Emplois Compétences. Vous contrôlez le contenu de votre CV, notamment la quantité de renseignements personnels qu’il contient. En général, un CV comprend vos nom et prénom, vos coordonnées, un résumé de votre expérience professionnelle, vos études et vos compétences spécifiques, ainsi que des informations complémentaires qui pourraient intéresser les Employeurs. Pour terminer, vous pouvez aussi choisir de déposer une lettre de présentation sur Emplois Compétences, dont vous contrôlez également le contenu. Vous pouvez modifier vos CV et lettre de présentation à tout moment en ouvrant une session sur Emplois Compétences. Lorsque vous choisissez de répondre électroniquement à des offres d’emploi par l’entremise de Emplois Compétences et que vous transmettez votre profil, votre CV et votre lettre de présentation à un Employeur par ce service, vous devez vous attendre à ce que la totalité des informations présentes sur vos documents d’inscription soit étudiée et que ces renseignements puissent être conservés par les Employeurs qui les ont reçus, pour leur utilisation personnelle. Avant de pouvoir accéder au service de profil, CV et lettre de présentation, vous devez accepter les conditions qui régissent la collecte, l’utilisation et la communication des informations que vous soumettez à Emplois Compétences, décrites par la Politique de confidentialité, en cliquant sur ” Accepter ” à l’endroit indiqué ou en utilisant l’une des méthodes proposées pour confirmer que vous acceptez lesdites conditions.

Utilisation du fichier de témoins

Emplois Compétences utilise des ” fichiers de témoins ” pour faciliter l’estimation du volume des visites faites sur Emplois Compétences, le temps moyen d’utilisation de nos services à chaque visite, les pages visitées et d’autres statistiques générales. Les fichiers de témoins sont de simples fichiers texte que les navigateurs Internet, automatiquement configurés pour cela, placent sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez un site Internet. Ils n’endommagent pas les fichiers et ne peuvent pas lire les données stockées sur votre disque dur. En plaçant des fichiers de témoins sur votre disque dur, Emplois Compétences peut récupérer des informations spécifiques liées à vos visites antérieures. Ainsi, vous n’avez pas à fournir à nouveau un certain nombre de données chaque fois que vous visitez Emplois Compétences. Il est possible de paramétrer la plupart des navigateurs Internet pour qu’ils refusent tous les fichiers de témoins ou encore pour qu’ils acceptent ou refusent des fichiers de témoins au cas par cas. Si vous choisissez de refuser les fichiers de témoins d’Emplois Compétences, vous ne pourrez pas profiter pleinement de notre site et vous n’aurez pas accès à certaines fonctions de nos services.

Utilisation de l’information

Les données que nous recueillons et celles que vous déposez sur Emplois Compétences sont utilisées pour vous fournir nos services, pour nous aider à améliorer ces services et pour vous signaler les nouveaux développements et modifications apportés à nos services. Emplois Compétences compile certaines données démographiques que nous recueillons de vous et d’autres utilisateurs afin d’évaluer l’utilisation de nos services et le degré de satisfaction des utilisateurs. Ces données démographiques recueillies peuvent être transmises à nos clients et utilisées à des fins de marketing. À aucun moment l’utilisation de ces données recueillies ne compromet la confidentialité de vos renseignements personnels et vos droits relatifs à la protection de votre vie privée.

En vous inscrivant à Emplois Compétences, en y déposant vos profil, CV et lettre de présentation et en transmettant vos données à des Employeurs, vous devez vous attendre à ce que les Employeurs les étudient et les évaluent de façon détaillée et qu’ils utilisent les renseignements personnels et autres qui y figurent pour prendre une décision d’embauche. Vous devez également vous attendre à ce que les Employeurs utilisent vos renseignements personnels pour communiquer avec vous afin de vous proposer des entretiens et des offres d’emploi liés à des postes auxquels vous avez postulé ou non.

Bien que nous adoptions toutes les mesures raisonnables pour protéger votre vie privée, notre contrôle sur la façon dont les Employeurs conservent et utilisent vos renseignements personnels est limité. Nous vous rappelons que vous avez la responsabilité de garder confidentiel le mot de passe que vous avez choisi pour accéder aux services proposés par Emplois Compétences. Nous vous conseillons de changer régulièrement ce mot de passe pour une protection accrue de vos renseignements personnels.

Communication de renseignements

Les renseignements personnels que vous nous fournissez seront communiqués aux utilisateurs autorisés d’Emplois Compétences comme le décrit la présente Politique de confidentialité. Emplois Compétences ne vend, ni partage ni loue d’aucune façon à des tiers les renseignements que vous nous transmettez, sauf mention contraire énoncée dans la Politique de confidentialité ou avec votre autorisation expresse. Emplois Compétences se réserve le droit de communiquer vos renseignements personnels à des sociétés avec lesquelles nous avons signé un contrat et à des personnes physiques que nous employons pour assumer des fonctions en notre nom uniquement dans la mesure requise pour exercer ces fonctions. De plus, il peut exister des circonstances suivant lesquelles Emplois Compétences est obligé de communiquer vos renseignements personnels pour respecter la loi, éviter une infraction ou protéger ses propres intérêts. Emplois Compétences peut également communiquer vos renseignements personnels à des tiers qui acquièrent la totalité ou une partie de notre société, y compris par fusion ou vente d’actifs. Dans ce cas, la présente Politique de confidentialité continuera de s’appliquer. Dans ce cas, la présente Politique de confidentialité continuera de s’appliquer.

Mise à jour/conservation/suppression de renseignements

Emplois Compétences adopte toutes les mesures raisonnables pour garantir que les renseignements personnels ou autres que vous nous fournissez sont présentés tels que vous nous les avez transmis. Il vous est possible de consulter, corriger, mettre à jour, modifier ou supprimer lesdits renseignements personnels ou autres présents sur Emplois Compétences à tout moment en ouvrant une session de votre compte et en suivant les instructions fournies.

Vous pouvez résilier votre compte Emplois Compétences à tout moment et effacer vos profils, CV et lettre de présentation à tout moment en ouvrant une session de votre compte et en suivant les instructions fournies.

Néanmoins, il est possible que certains renseignements personnels restent accessibles aux Employeurs si des renseignements, tels que vos nom et adresse électronique, ont été récupérés et stockés sur le compte d’un Employeur avant la date de la résiliation de votre compte. Emplois Compétences conserve également des renseignements archivés concernant le compte, tels que vos nom et adresse électronique, qui ne sont mis à la disposition d’aucun utilisateur.

Nous avons rédigé et appliqué des consignes quant à la gestion des renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires ou utiles pour atteindre les objectifs définis ou qui ne sont plus nécessaires ou permis de conserver légalement. Nous ne conservons des renseignements personnels que pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs définis par la présente Politique de confidentialité, sous réserve de la conservation de renseignements archivés concernant le compte, comme il est décrit précédemment.

Politique de communication électronique externe

Emplois Compétences observe les principes d’intégrité les plus stricts dans toute publicité, communication et sollicitation; Emplois Compétences dirige ses opérations de manière à promouvoir les activités et à améliorer l’image et la réputation de l’industrie des services de placement, de recrutement et de dotation en personnel. Emplois Compétences souscrit à la Loi C-28 sur la protection en ligne. Selon la Loi C-28, les destinataires inscrits sur les listes de diffusion de messages électroniques avant le 1er juillet 2014 sont interprétés comme ayant consenti tacitement à recevoir des messages électroniques. Ce qui est entendu par consentement tacite :

  • Un destinataire qui nous a fait parvenir son adresse courriel afin d’obtenir un emploi;
  • Un destinataire qui a reçu un service et qui nous a communiqué son adresse courriel;
  • Un destinataire dont l’adresse courriel a été communiquée librement sur le site d’une entreprise ou lors d’un échange de cartes d’affaires;
  • Un destinataire avec lequel une relation d’affaires a existé au cours des 2 dernières années et dont le message électronique correspond aux activités du destinataire.

Emplois Compétences a mis en place les mécanismes nécessaires pour se désinscrire et s’inscrire aux différents services utilisant des communications électronique externes. À partir du 1er juillet 2014, l’ajout de destinataire aux listes d’envoi d’Emplois Compétences correspondra à des inscriptions volontaires pour lesquels Emplois Compétences détient l’autorisation «expresse» (expressément exprimée) du destinataire.

Nous vous offrons la possibilité de vous désengager ou d’arrêter de recevoir des informations d’Emplois Compétences, y compris notre Service de lettre d’informations et notre service d’alerte, en utilisant la fonction en ligne spécifique.

Sécurité

Emplois Compétences a pris des précautions raisonnables pour protéger vos renseignements personnels et vos droits relatifs à la protection de votre vie privée. Lorsque vous soumettez des renseignements personnels ou confidentiels à notre site Internet, vos renseignements sont protégés en ligne comme hors ligne. Nous avons établi des procédures physiques, électroniques et de gestion adaptées pour sécuriser et sauvegarder les renseignements recueillis.

Nos salariés et les tiers avec lesquels nous signons un contrat pour vous fournir des services n’accèdent pas aux données des utilisateurs, sauf si un tel accès est nécessaire à l’entretien de Emplois Compétences et des services que nous offrons. Tous nos employés et les tiers avec lesquels nous signons un contrat pour vous fournir des services ont été sensibilisés à la confidentialité de vos renseignements personnels et autres et à l’importance que nous apportons à la protection de la vie privée. Nous nous engageons à protéger votre vie privée.

Communiquer avec nous

En cas de question ou de commentaire concernant la présente Politique de confidentialité ou de demande liée à la collecte, à l’utilisation et à la communication par Emplois Compétences de vos renseignements personnels, veuillez nous écrire à : [email protected].

 

 

   

NATHALIE GENDRON

Partenaire stratégique communications et affaires électroniques [email protected]

Tél. : 819 566-4070, poste 263 Sans frais : 1 800 218-3250, poste 263 Sherbrooke : 1520, rue King Ouest, J1J 2C2

www.emploiscompetences.com

 

 

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés

du 23 décembre à midi au 2 janvier inclusivement.

Joyeuses Fêtes!